Exposition du 21 juin 2025 au 4 janvier 2026
La Hague, terre de légendes ? Le territoire regorge d’histoires de fées, de varous ou encore de goublins mais elles sont souvent oubliées ou méconnues.
Sébastien Houillier, naturaliste et passionné du patrimoine local est, depuis toujours, fasciné par ses créatures fantastiques issues des traditions orales. Il les a étudiées sous toutes les coutures : leur habitat, leurs mœurs, leur régime alimentaire ou encore leur mode de reproduction. Vous trouverez aussi dans cette exposition des réponses à des questions pratiques : comment attirer les fées dans son jardin ? Comment observer un goublin ? Les légendes, comme celles de la Demoiselle de Gruchy, de Colombe ou encore les mythes d’envahissement par la mer sont décortiquées et analysées de façon scientifique, dans des décors féériques.
Pour que les légendes ne demeurent pas dans les livres, cette exposition vous propose une immersion poétique dans un monde magique où la nuit n’est plus synonyme de repos mais de quête. A vous, ensuite, de partir à la « chasse aux goublins » pour que ce riche patrimoine oral fasse à nouveau partie de notre quotidien.
- Le livre de Sébastien Houillier « la chasse aux goublins et autres diries » est en vente à la boutique du Tourp.
- Entrée libre, dans la salle d’expositions temporaires.

a propos de l’auteur
Originaire de la Hague, Sébastien Houillier est passionné et fin connaisseur de son territoire. Garde du littoral de profession, il développe son savoir, dans le cadre de son travail et pour le plaisir, dans des domaines très variés : de l’archéologie à l’histoire, de la botanique à l’étude des animaux, des coutumes locales à la langue normande. Il a animé de nombreuses visites et randonnées commentées à destination du grand public ou des scolaires. Bercé dès l’enfance par les légendes locales, il s’est lancé très tôt dans la chasse aux goublins qu’il allait observer notamment au Tourp, lors de virées à vélo nocturnes et solitaires. C’est après avoir croisé l’un d’entre eux, que sa passion pour le « peuple caché de la Hague » s’est affirmée et qu’il a entamé des recherches approfondies sur ce sujet, dont l’aboutissement est l’ouvrage paru en début d’année. Il ne se revendique en aucune façon conteur, mais nous propose son regard de naturaliste sur les différentes créatures qui peuplent la Hague : description, habitat, alimentation, mode de reproduction… ainsi qu’une vision distanciée des légendes rapportées par des auteurs locaux. Il est l’auteur de surprenantes images nocturnes réalisées grâce à un piège photographique qui sont à découvrir dans le livre et dans l’exposition.
Pour aller plus loin…
- Café-patrimoine par Sébastien Houillier le samedi 13 septembre
- randonnées contée par Régis Décarité (OT Cotentin)
Cette balade contée vous fera découvrir le port du hâble, le littoral et le bourg d’Omonville La Rogue. Ces paysages sont les terres ancestrales des contes et légendes de la Hague : histoires de fées, de varou, d’un serpent-dragon ou encore de corsaires.
Mercredis 09 avril, 9 juillet, 20 août et 29 octobre à 15h00
- Fabriquez votre « couronne de fées » en matériaux naturels lors des ateliers vacances (ateliers vannerie)
- samedi 20 et dimanche 21 septembre (Journées du patrimoine) : balade – atelier « Voyage au pays des fées et des goublins » par Nicolas Eudine, écrivain