2,1 milliards d’années d’histoire
C’est parce qu’elle porte en elle les archives de près de la moitié de l’histoire de la Terre et une richesse patrimoniale exceptionnelle, en particulier en ce qui concerne ses paysages, que La Hague aspire aux labels Géoparc mondial de l’UNESCO et Grand Site de France. Ces deux projets traduisent une volonté de préserver ces richesses et d’en partager les valeurs avec les habitants et les visiteurs.

L’histoire géologique
Tout petit territoire, d’à peine 150 km², La Hague abrite un patrimoine géologique exceptionnel. Elle permet de plonger dans l’histoire de la Terre, d’observer les plus vieilles roches de France métropolitaine et de raconter la moitié de l’histoire de notre Planète.

Les Richesses du territoire
Les patrimoines de La Hague sont multiples. Considérés comme d’intérêt général pour la Nation, les paysages et une partie des espaces naturels y ont été protégés.

Les labels
Le label Géoparc mondial de l’UNESCO vient reconnaître un territoire au patrimoine géologique exceptionnel qui mène un travail d’animation et de valorisation de l’ensemble de ses patrimoines (naturels, culturels comme immatériels) dans un objectif à la fois d’éducation à l’environnement et de développement durable.

La vie des labels
Réunissant l’ensemble des acteurs locaux, le comité de pilotage institutionnel, présidé par le Maire de La Hague et le Préfet de la Manche, est le lieu d’échanges et de débats, qui permet de s’assurer du respect des objectifs et de la stratégie définis pour les deux projets Grand Site et Géoparc et de suivre l’avancement de leur programme d’actions respectif.

Le Tourp
Dans un site d’exception, à la nature préservée, Le manoir du Tourp est le lieu de référence pour la découverte du Géoparc de la Hague. Donner les clefs de compréhension du territoire, accueillir et accompagner le public dans sa visite de la Hague, telles sont les missions du Tourp.