Le Géoparc La Hague soutient des activités de recherche menées sur le territoire pour accroître les connaissances sur les patrimoines locaux, et mieux saisir l’équilibre de nos écosystèmes.
C’est notamment grâce aux géologues, géomorphologues, archéologues, géographes, aux spécialistes en histoire de l’art et des patrimoines, en science du langage, en histoire maritime, en éco-anthropologie, que La Hague peut sans cesse en apprendre davantage sur ce territoire et inventer ainsi de nouvelles médiations.
Deux campagnes de soutien aux projets de recherche sont ouvertes chaque année
- La 1ère du 1er avril au 25 avril pour des projets effectués entre le 1er septembre et le 31 décembre
- La 2ème du 1er au 30 septembre pour des projets effectués entre le 1er janvier et le 31 août de l’année N+1
Les projets scientifiques menés doivent ainsi répondre à 3 pré-requis :
- concerner les domaines des sciences de la Terre, de la biodiversité, du patrimoine immatériel, du patrimoine culturel, des risques naturels ou du changement climatique
- améliorer les connaissances scientifiques à l’intérieur du périmètre du Géoparc (sans s’y réduire)
- être transférés au Géoparc dans une science accessible, compréhensible par le public (pour alimenter la stratégie d’interprétation des patrimoines et l’éducation à l’environnement et au développement durable du Géoparc)
Étant engagé dans une démarche de Grand Site de France également, l’objectif de ce soutien est aussi de comprendre les dynamiques spatiales, sociales et naturelles qui ont organisé les occupations humaines pour mieux inscrire La Hague dans un développement durable et équilibré, qui préserve la planète.
Un fonds patrimonial qui s’enrichit chaque année
La médiathèque Côtis-Capel (le Tourp, maison de la Hague) possède un fonds de plus de 10 000 documents en lien avec le patrimoine local. En plus des activités d’une médiathèque généraliste, elle a également comme mission la collecte de nouveaux documents auprès des particuliers ou des institutions : cartes postales, archives sonores, films, livres, mais aussi des travaux de recherches scientifiques (mémoires, thèses…) avec comme objectif de faire progresser la connaissance de notre territoire.
Infos pratiques pour l’accueil de groupes
La commune de La Hague possède quelques gîtes de groupe (permettant d’accueillir 15 personnes voire 2 groupes de 15 personnes) sur les communes déléguées de Biville, Urville-Nacqueville et Digulleville. Par ailleurs le centre d’accueil Thomas Hélye, situé à Biville et géré par le diocèse de Coutances, propose également un gîte de grande capacité.